Depuis de nombreuses années maintenant, les mentalités changent autour de l’éducation des enfants. En effet, depuis plusieurs années maintenant, la claque et la fessée sont formellement interdites par l’État français. Si vous les réalisez, vous encourez une peine d’emprisonnement et une grosse amende. Cette loi a donc fait évoluer les mentalités et a poussé les parents à éduquer d’une manière beaucoup plus positive et d’éviter à tout prix la violence, qui ne sert à rien, inutile de le rappeler. Aujourd’hui, nous allons donc vous parler de l’éducation positive et des techniques pour la mettre en place dès la naissance de votre enfant et quel que soit son âge.
Quels sont les principes de l’éducation positive ?
Concrètement, avant de vous donner des clés pour mettre en place l’éducation positive, il convient de définir avec précision ce que c’est. Concrètement, déjà, il est important que vous soyez assez ouvert et que vous ayez déjà consulté certains sites internet comme le blog de papa par exemple. Avec ces sites, vous aurez donc des ressources éducatives importantes pour éduquer votre enfant. Parenthèse faite, nous allons pouvoir passer à la définition de l’éducation positive. Concrètement, c’est donc une technique d’éducation qui se base sur l’encouragement plutôt que dans la réprimande. Bien évidemment, c’est une définition dans les grandes lignes et cela est bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Dans l’éducation positive, il y a de nombreux aspects très différents. Parmi tous ces aspects, il va donc être possible de retrouver l’expression des sentiments. En effet, le papa ou la maman va être le confident de l’enfant afin que celui-ci puisse exprimer ses sentiments ou ses sensations le plus fréquemment possible. Le but est donc de l’ouvrir au maximum et de le laisser seul prendre confiance en lui en grandissant. Le but de cette technique n’est pas d’avoir des résultats, mais de forcer l’enfant à essayer.
Comment mettre en place cette éducation ?
Bien évidemment, maintenant que nous avons vu avec précision la définition de l’éducation positive, il va être intéressant de s’attarder à la mise en place de celle-ci. Concrètement, la première chose à mettre en place est un temps d’écoute chaque jour à une heure définie. Par exemple, prenez au moins 15 minutes à 17 heures pour parler avec votre enfant de ce qu’il ressent, de ses envies, de ses besoins et de certaines situations du quotidien. Le but ici est de créer du lien bien sûr tout en écoutant votre enfant. Les bienfaits seront visibles tout de suite puisque votre enfant vous aura confié tous ses problèmes, toutes ses craintes et ses joies.
Bien évidemment, l’aspect majeur de cette éducation est la non-violence. Concrètement, il est formellement interdit en France de lever la main sur son enfant ou d’avoir recourt à la violence, même verbale, à son encontre. Vous devrez donc éviter l’énervement, l’agacement et toutes ces formes. La meilleure façon est d’en parler à votre enfant en expliquant point par point pourquoi un tel événement est énervant. Plus vous vous confierez à votre enfant, mieux il réagira.