L’apnée du sommeil chez l’enfant est un trouble du sommeil dans lequel la respiration de votre enfant est partiellement ou totalement bloquée de façon répétée pendant le sommeil. Cette affection de santé est due à un rétrécissement ou à une obstruction des voies aériennes supérieures pendant le sommeil.
Il existe des différences entre l’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant et l’apnée du sommeil chez l’adulte. Alors que les adultes ont généralement une somnolence diurne, les enfants sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de comportement. La cause sous-jacente chez l’adulte est souvent l’obésité, tandis que chez l’enfant, l’affection sous-jacente la plus courante est l’hypertrophie des adénoïdes et des amygdales.
Un diagnostic et un traitement précoces sont importants pour prévenir les complications qui peuvent affecter la croissance, le développement cognitif et le comportement des enfants.
Les symptômes pour savoir si votre bébé fait de l’apnée du sommeil
Il existe plusieurs symptômes qu’un parent peut observer lorsque son enfant dort pour déterminer s’il souffre d’apnée du sommeil. La première chose à faire est d’écouter la respiration de l’enfant. Si votre enfant fait régulièrement des pauses pour respirer, halète, s’étouffe, a une respiration bruyante ou renifle, vous devez en informer votre professionnel de la santé. Vous devez également vous inquiéter si vous entendez ce qui ressemble à un ronflement et que vous l’entendez de façon persistante nuit après nuit. Il n’est pas rare que les petits pleurent et se tortillent dans leur lit, mais les nourrissons ne ronflent pas. Un sommeil agité, un reniflement, de toux ou étouffement, une respiration buccale, une transpiration nocturne, un pipi au lit ou des terreurs nocturnes sont par ailleurs des symptômes de troubles respiratoires ou d’apnées d’un bébé ou nourrisson.
Il est également important de noter que si un enfant souffre d’apnée du sommeil, il aura également des difficultés à respirer pendant les siestes de la journée. L’apnée du sommeil ne se limite pas au sommeil de nuit.
Causes des troubles de l’apnée du sommeil
Apnée obstructive du sommeil
Le syndrome d’Apnée obstructive du sommeil est généralement causée par l’affaissement des tissus mous de l’arrière-gorge, qui bloquent les voies aériennes supérieures (l’hypertrophie des amygdales ou des adénoïdes) pendant le sommeil. Les nourrissons présentant des problèmes médicaux tels que des syndromes cranio-faciaux, des voies respiratoires « souples » dues à une laryngomalacie ou à de grosses adénoïdes et de gros tissus à l’arrière de la gorge sont les plus à risque.
Apnée centrale du sommeil
Le syndrome d’Apnée centrale du sommeil est plus rare. Il s’agit d’un dysfonctionnement du cerveau de l’enfant qui ne dit pas à son corps de respirer quand il le devrait. On s’inquiète du fait que les enfants nés prématurément ou si la mère fume pendant la grossesse, cela peut augmenter le risque d’apnée centrale du sommeil chez les nourrissons. L’apnée centrale du sommeil est le plus souvent idiopathique (cause inconnue).
Traitement des apnées de sommeil.
En fonction des résultats des tests (la gravité de l’apnée de votre bébé et les causes possibles), votre praticien définira un traitement pour votre enfant. Bien que la plupart des bébés se débarrassent de l’apnée du sommeil au fur et à mesure que leurs voies aériennes supérieures s’élargissent et/ou que leur système nerveux central se développe, ils peuvent avoir besoin d’un traitement dans l’intervalle. Le traitement du problème respiratoire peut inclure :
Une canule nasale. Il s’agit d’un petit tube respiratoire placé dans le nez pour administrer de l’oxygène. Il se peut que votre bébé doive en porter une en permanence (surtout s’il est âgé de 4 mois ou moins), ou qu’il ne la porte que pendant son sommeil.
Un appareil de pression positive continue des voies respiratoires. Cet appareil maintient les voies respiratoires ouvertes en insufflant de l’air dans le nez à travers un masque pendant le sommeil. Cependant, l’appareil n’est généralement pas utilisée pour l’apnée centrale du sommeil.
Des médicaments pour aider votre bébé à respirer et augmenter son rythme cardiaque.
Un ventilateur (pour les bébés prématurés, afin de respirer à leur place)
Un oxymètre de pouls, qui mesure l’apport en oxygène de votre bébé. Certains appareils sont équipés d’une alarme qui se déclenche lorsque le niveau d’oxygène chute dangereusement.
Une thérapie à la caféine. Les bébés souffrant d’apnée du prématuré reçoivent parfois une thérapie à la caféine. Le dosage peut se poursuivre jusqu’à ce que le nourrisson grandisse et ne présente plus d’épisodes d’apnée.
Chirurgie. Si votre enfant présente une obstruction (comme de grosses adénoïdes), il peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour la corriger.
Le médecin peut recommander de proposer à votre bébé une sucette, ce qui peut contribuer à réduire le risque d’apnée.