Le developpement des bebes de 17 mois

La démarche incertaine et instable de votre bébé il y a quelques mois a fait place à la confiance et à la stabilité. Et maintenant, il a 17 mois ! Il adore mettre ses petites jambes à l’épreuve et court d’un côté à l’autre, bien qu’il soit encore un peu maladroit. Vous remarquerez que votre bébé a son propre tempérament et son propre caractère. Cela se voit parfois, lorsque les tant redoutées crises de colère apparaissent. Regardons ensemble le développement des bébés de 17 mois !

Le développement physique des bébés de 17 mois

Votre bébé est déjà capable de monter des escaliers sans ramper, même s’il a encore besoin de la main d’un adulte pour éviter une chute. Il aime faire du jogging et courir, mais ils n’ont pas encore une très bonne technique. Il est très important que vous l’accompagniez pour éviter les chutes et, surtout, qu’il ait peur de se tenir debout tout seul et de pouvoir se  » débrouiller « .

Sa motricité fine se développe de plus en plus chaque jour. Il n’est donc pas surprenant qu’un jour il baisse son pantalon, enlève sa couche ou essaie de déboutonner sa chemise. Certains bébés commencent à essayer de se déshabiller. Vous pouvez observer comment ils préfèrent tenir les objets d’une main plutôt que de l’autre.

Comme le bébé de 17 mois maîtrise mieux ses mouvements, il a tendance à être plus indépendant. Il peut se perdre de vue en un clin d’œil et se mettre en danger s’il y a à proximité quelque chose qui n’est pas adapté à leur âge. Il est donc important de faire preuve d’une extrême prudence tant à la maison que dans la cour de récréation et de se tenir hors de portée de tout ce qui pourrait être dangereux. Gardez toujours les portes des salles de bain fermées, ainsi que les barrières de sécurité dans les escaliers. Couvrez également les prises de courant avec des fiches de sécurité, car les fiches sont comme des aimants pour les bébés de cet âge.

Le développement cognitif et social

Ils apprendront à dire « oui » et « non » avec assurance et fermeté, car ces mots renforcent leur autonomie (surtout « non »). Ils sont capables de distinguer le ton de mécontentement ou de joie de leurs parents ou des personnes qui s’occupent d’eux. Ils peuvent donc commencer à agir en conséquence.

Leurs colères peuvent s’intensifier un peu, et ils peuvent même ressentir le besoin de frapper l’objet qui les frustre. Restez à leurs côtés lorsqu’ils se mettent en colère, en leur demandant de se calmer d’une voix douce. Lorsqu’ils se calment, apprenez-leur qu’il faut s’occuper des choses. 

Leur indépendance grandit et ils commencent à faire des choses par eux-mêmes : ils peuvent commencer à utiliser le pot ou à se brosser les dents. Ils peuvent décider de choisir un vêtement particulier ou décider de ne pas le porter.

Leur sociabilité augmente de jour en jour. Bien qu’ils puissent être un peu asociaux lorsqu’il s’agit de partager des jouets, surtout s’ils ne vont pas à l’école maternelle, n’ont pas de frères et sœurs ou ne sont pas habitués à jouer avec d’autres enfants.