Noël approche à grands pas et vous vous demandez quels jouets d’éveil offrir à votre bébé ? Dans cet article, nous allons essayer de vous donner des pistes de cadeaux à mettre sur la liste au père noël pour votre enfant.
Les meilleurs cadeaux de noël pour les premiers mois de bébé
Il n’est pas toujours facile de choisir les cadeaux la première année de bébé, car il ne marche pas encore et son langage n’est pas encore développé. Pourtant, même s’il reste allongé sur le dos, il existe une multitude de jeux lui permettant d’éveiller ses sens.
Pour stimuler son toucher et l’aider à maitriser ses mains, vous pouvez lui offrir une peluche. Vous pouvez aussi choisir une arche d’activités ou une peluche interactive. Comme vous pourrez le voir sur coursesu.com, cela permet à bébé de jouer plus longtemps avec, car cela associe des jeux de couleurs et de son.
Les livres sont aussi une très bonne option, qu’ils soient classiques, musicaux ou avec différentes textures. Non seulement, cela vous permettra de passer un moment privilégié avec votre tout-petit, mais en plus, vous allez susciter son intérêt au langage. Si cela vous intéresse, vous pouvez choisir un livre pour signer avec bébé. Ainsi, vous pourrez communiquer plus facilement grâce au langage des signes, puisque bébé n’est pas encore capable de se faire comprendre avec des mots.
Si bébé est capable de tenir assis, vous pouvez aussi choisir des jouets pour le bain. Là encore, les possibilités sont nombreuses. Faites juste attention à la matière, afin que vous puissiez les nettoyer entièrement et facilement, pour éviter l’apparition de moisissures.
Quelles idées-cadeaux à partir de 1 an ?
Bébé devient un grand ? Les jouets d’éveil ont encore leur place au pied du sapin, car votre enfant est encore en plein développement. Toutes les idées que nous venons de vous donner pour les premiers mois de bébé sont donc toujours valables. Maintenant, vous pouvez orienter votre choix vers des modèles un peu plus évolués et vers tous les jeux développant la motricité fine, comme les cubes, les bouliers, les formes à encastrer, les grosses perles, mais aussi les gros crayons fabriqués en cire. N’hésitez pas à faire confiance aux âgés annoncés par le fabricant et à regarder du côté des activités Montessori.
Vous pouvez aussi ajouter à la liste des jeux extérieurs, que ce soit pour le jardin, vos sorties ou encore pour s’amuser à la plage, comme :
- des seaux ;
- des ballons ;
- des quilles ;
- des anneaux ;
- un tricycle.
Si vous n’avez pas peur du bruit, les enfants adorent également les instruments de musique. Du tambourin au bâton de pluie, en passant par le xylophone, les idées ne manquent pas.
Pensez aussi aux jeux d’imitation, même si l’imagination des enfants se développe surtout après deux ans. Peu importe que vous ayez une fille ou un garçon, votre enfant devrait être intéressé par une poupée, des voitures, de la dinette… Tout simplement pour reproduire ce qu’il observe autour de lui. Cela lui permet notamment d’apprendre les émotions.