Normalement, bébé s’éveille naturellement suivant les circonstances qui l’entourent. Mais les parents peuvent assurer ce parcours d’éveil afin que l’enfant puisse entamer son développement dans le temps.
Les jeux d’éveils proposés au bébé jusqu’à ses 6 mois
Dès que la maman est au courant du sexe de son enfant, elle peut avoir une conversation avec son bébé dans son ventre. Elle va lui informer de tout ce qui se passe à l’extérieur du ventre, elle va lui présenter son papa, puis ses frères et sœurs, et d’autres membres de la famille. Elle va déjà lui raconter une histoire et lui chanter des chansons. Sachez que ce bébé suivra votre rythme où que vous soyez.
Une fois que bébé est là, vous pouvez lui offrir son berceau avec les divers objets suspendus pour activer son regard. Vous pouvez installer ce berceau à côté de votre lit ou dans votre chambre à coucher durant les six premiers mois, et une fois que bébé peut s’asseoir seul, il pourrait avoir sa chambre le jour.
Tétine pour bébé
Vous pouvez l’acheter une tétine ou une sucette de bébé. La tétine va lui servir d’objet à grignoter quand les dents veulent sortir. Cette tétine va l’aider beaucoup et avec une tétine en bouche l’enfant peut sentir le sein de sa maman ou son biberon en permanence dans sa bouche qui l’aidera à s’endormir. Il faut faire attention à l’hygiène de sa tétine afin qu’elle ne traine pas par terre, afin que les mains sales ne se collent pas là-dessus. Il faut avoir des tas de tétines et les stériliser.
Le fameux hochet
Dès 4 mois, bébé peut s’asseoir et jouer avec ses hochets sur son tapis d’éveils. Le son va activer son éveil, et même si le bruit peut être infernal pour vous, bébé sera content de l’entendre. Vous pouvez en avoir plusieurs types, mais attention, bébé a tendance de mettre tout dans sa bouche, il faudrait aussi nettoyer ses jouets et l’apprendre à rester sur son tapis quand il joue.
Le tapis d’éveil pour un bébé
Jusqu’à un an, il peut jouer sur ce tapis. Vous pouvez changer les jouets qui sont suspendus et aussi le revêtement du tapis. Vous pouvez agrandir sa largeur, car les anneaux de protections sont amovibles. Le tapis sera si vite le copain du bébé et il n’hésitera pas à dompter son coin face aux autres enfants qui pourront débarquer dans la maison. Sachez qu’il existe des tapis d’éveil évolutif pouvant s’installer dans la voiture.
Le bébé et son livre
Le livre de bébé ressemblera à sa doudoune. Il n’y a que des images à son intérieur, mais dès 3 mois, il apprendra à tourner les pages du livre. Le livre peut l’accompagner dans la voiture, et partout où il veut. Avec le temps, il apprendra à avoir le réflexe de ne plus lire le livre à l’envers et de lire les écritures de gauche vers la droite.
Enfin, à partir de 6 mois, vous pouvez acheter un jeu de construction à votre enfant. L’idée est de l’aider à reconnaître les formes et les couleurs, et ce jeu l’apprendra à réfléchir. Il peut aussi déjà jouer au ballon avec vous.