Durant les deux premières années de vie, le cerveau fabrique sans cesse de nouveaux neurones. C’est en partie pour cette raison que nous ne gardons aucun souvenir de cette période. Les premiers souvenirs ne sont que des flashs, entre 2 et 6 ans. Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées pour créer des souvenirs inoubliables en famille !
Quelques idées pour garder des souvenirs en famille
Aujourd’hui, tous les parents possèdent un smartphone. Profitez-en pour prendre des photos des évènements importants. Si vous pensez évidemment aux anniversaires, n’oubliez pas également toutes les premières fois de votre ou vos enfants. Bien entendu, il est hors de question de les garder uniquement dans la mémoire de votre carte SIM. Mettez les plus beaux clichés sous cadre et fabriquez des albums photos. Vous pouvez même créer de magnifiques livres photos ici https://www.cewe.fr/tirages-photo/tirages-immediats.html, pour les feuilleter en famille ou les offrir à vos enfants. Toutes les occasions sont bonnes, comme les premières années de bébé, la maternelle, les vacances…
Avoir des souvenirs durables passe aussi par la répétition. N’hésitez donc pas à vous créer quelques rituels en famille. Par exemple, faites de la pâtisserie à Noël avec vos enfants. D’ailleurs, cela peut être l’occasion de noter vos meilleures recettes dans un cahier, pour en faire un livre familial et encore une fois, pourquoi pas avec des photos de vos créations. Vous pouvez aussi vous lancer dans des activités manuelles pour décorer le sapin, en écoutant une playlist musicale des meilleures chansons de Noël. Plus les 5 sens sont mobilisés et plus les souvenirs vont s’ancrer dans la mémoire de chacun.
Gardez également des objets et des vêtements importants aux yeux de vos enfants. Le premier à mettre de côté soigneusement, c’est évidemment le doudou, mais il se peut aussi que votre enfant ait une tenue ou un jouet qu’il apprécie particulièrement. Si c’est le cas, il sera heureux de l’avoir avec lui dans quelques années.
Avoir des souvenirs, est-ce important ?
Pourquoi est-ce que certains évènements s’inscrivent dans notre mémoire et d’autres non ? C’est durant la période de sommeil que le tri s’effectue. Certains souvenirs sont effacés et d’autres sont classés. Mais quelle importance ont-ils dans votre vie et celle de vos enfants ?
Les souvenirs permettent de se créer une identité. Si vous avez plusieurs enfants, vous verrez qu’ils n’auront pas les mêmes souvenirs, même sur une situation que vous avez vécue en famille. Les souvenirs sont personnels, car ils sont liés aux émotions. Permettre à ses enfants d’ancrer certains évènements dans leur mémoire, c’est donc les aider à se fabriquer une autobiographie, à la fois visuelle et sensorielle.
Mais ils sont également importants pour l’estime de soi. Ils peuvent être un moteur dans la vie de vos enfants. En se souvenant de ce qu’ils auront accompli seuls ou en famille, ils ressentiront moins de peur à passer à l’action par la suite.
Enfin, les souvenirs permettent aussi de surmonter des moments difficiles, simplement en se remémorant les plus beaux. Maintenant, cela peut aussi être le moyen de passer le temps, comme lors d’un week-end où la météo n’est pas au beau fixe.