Le désir des parents d’acheter de beaux souliers et de jolis chaussons à leur bébé se heurte souvent à la difficulté de mesurer ses pieds. Heureusement, il existe un outil très pratique, le pédimètre bébé.
Comment utiliser le pédimètre bébé ?
L’objectif du pédimètre est de vous faire connaître la longueur exacte en cm du pied de votre bébé. La méthode consiste à :
- télécharger et imprimer le pédimètre : vous n’avez pas besoin d’aller faire du shopping pour vous procurer cet outil de prise de pointure de votre enfant. Le pédimètre se trouve en version PDF sur les moteurs de recherche. Après l’avoir eu sur votre ordinateur ou votre smartphone, il faut en faire l’impression en version papier A4 sans bordures, à une échelle de 100 %. Autrement vous fausserez la prise de la taille.
- scotcher le pédimètre au sol ou sur une table, avant d’y poser le pied de l’enfant. Mettre le bébé débout est une nécessité. Alors, faites-vous aider par un proche de la famille ou un ami. Le talon de l’enfant doit être correctement positionné dans le champ tracé par le dessin.
- tracer d’un crayon à papier, l’extrémité du pouce du bébé sur le pédimètre. Il est recommandé d’ajouter 5 à 8 mm supplémentaires au résultat final avant de noter : vous connaissez désormais la taille du pied grâce au pédimètre pour votre bébé. Il ne reste maintenant qu’à déterminer la pointure en vous servant du tableau d’équivalence à 3 colonnes (Âge du bébé-longueur du pied en cm — pointure). Par exemple, un bébé de 0 à 3 mois avec une taille de pied de 9,7 cm est de pointure 16, tandis qu’un enfant de 11 ans, avec une taille de pied 22,4 cm est de pointure 35. Le tableau d’équivalence est aussi disponible gratuitement sur internet.
Le meilleur pédimètre est celui-là qui a une pointure comprise entre 16 et 40. Car il permettra de mesurer, non seulement la taille du pied d’un bébé, mais également celle d’un enfant jusqu’à 13 ou 14 ans.
Peut-on se passer du pédimètre ?
Au fur et à mesure que l’enfant croit en morphologie, son pied croît aussi. Parfois même, la croissance du pied devance celle de l’enfant d’un point de vue morphologique. Alors, pour suivre cette croissance sans pédimètre, il suffit de :
- prendre une feuille en carton vierge qu’on scotche au sol ;
- poser le pied de l’enfant debout, comme sur un pédimètre ;
- dessiner le pourtour du pied à l’aide d’un crayon ;
- mesurer la distance qui sépare le talon et l’orteil le plus long sur le dessin ;
- faire recours au tableau de conversion citée plus haut pour trouver la pointure de l’enfant.
Quant au marché, vous devez vérifier si l’enfant pourra porter une chaussure, il suffit d’y enfiler le dessin en carton, en veillant à ce qu’il ne soit pas plié.
Comment choisir la meilleure paire de chaussures pour bébé ?
Quelle que soit la pointure, une paire de chaussures de mauvais format peut influencer négativement sur la forme du pied d’un bébé. Elle peut aussi aller jusqu’à modifier la démarche chez les plus âgés qui apprennent à marcher. Alors, une bonne chaussure pour bébé doit répondre aux caractéristiques ci-après :
- une montante légère destinée à favoriser l’aisance de la cheville ;
- un double revêtement en cuir, avec semelle intérieure pour que le pied ne transpire pas trop et une semelle externe antidérapante ;
- une souplesse de l’avant-pied, facilitant le pliage et le dépliage du pied par le bébé ;
- une stabilité qu’offre un petit talon de 5 à 7 mm ;
- une fermeture à lacets pour une bonne adaptation de la chaussure à la taille du pied.
Par ailleurs, la meilleure chaussure ne doit pas serrer l’enfant. C’est pourquoi, il faut s’assurer qu’une distance de 0,5 cm sépare le gros orteil du bout de la paire de chaussures. Et l’utilisation d’un pédimètre évite tous ces problèmes.