L’un des droits de l’enfant est la possession d’une identité, c’est-à-dire d’un nom + prénom. Cependant, si certains parents ont de la facilité à connaître en amont le prénom que prendra leur bébé à sa naissance, d’autres ne s’en sortent souvent pas. Il faut alors un guide pour vous aider à ne pas faire d’impair ou à avoir un point de départ dans le choix d’un prénom pour votre fils ou fille. Voici donc quelques astuces pour y parvenir.
Regarder le calendrier
Cette astuce peut paraître assez stupide pour certains, mais elle est très pratique pour trouver un bon prénom de garçon ou de fille pour son enfant. En effet, il existe une variété de prénoms dans le monde.
Mais tous ne sont pas bons à donner à son enfant. Certes, il n’existe aucune interdiction quant aux prénoms, mais la situation est aujourd’hui réglementée dans certains pays comme la France. La loi se veut quelque peu exigeante sur ce point.
Ainsi, le nom à donner à l’enfant ne doit pas porter atteinte à sa personnalité, ou du moins à sa vie sociale. Cependant, les parents peuvent facilement se perdre face à la multitude de prénoms qui leur sont proposés par des amis, collègues, grands-parents.
Dans cette circonstance où l’embarras de choix peut vite s’imposer, car ne sachant pas lequel choisir au détriment de l’autre, consulter un calendrier peut être idéal.
Un coup d’œil à ce vieux papier de la poste peut s’avérer utile comme base de départ.
Ce faisant, vous pouvez regarder les fêtes, les prénoms masculins et les prénoms féminins qui vous serviront de source d’inspiration.
Grâce à un tri entre les prénoms sympas ou, au contraire, rédhibitoires, vous parviendrez à trouver le meilleur.
Le calendrier est alors conseillé surtout pour ceux qui sont en panne d’idées ou qui ne veulent plus gaspiller leur économie à se procurer les livres de prénoms vendus en librairies.
Faire une liste de prénom
Comme annoncé précédemment, les prénoms pour une fille et un garçon sont multiples. Ce qui fait que la plupart des futurs mamans et papas n’arrivent pas toujours à en trouver qui répond bien à la personnalité de l’enfant.
D’un autre côté, ce sont les problèmes de goûts ou de préférences de chacun des futurs parents qui compliquent la situation.
En effet, l’un voulant donner un prénom que l’autre n’aime pas, cela finit généralement par la frustration.
C’est pourquoi il est conseillé de faire une liste des potentiels prénoms qui semblent plus ou moins séduire ceux-ci. Faites attention à ne pas vous encombrer de choix.
Sélectionnez au plus 10 prénoms à raison de 5 par personne pour établir l’équilibre.
Ensuite, choisissez un prénom dans chaque catégorie selon le sexe de l’enfant. C’est-à-dire que la mère de l’enfant propose ce qu’elle trouve meilleur parmi ses choix de départ, ainsi que le père.
Tester le prénom
Une chose est de trouver pour son enfant un bon prénom, mais l’autre est de s’assurer que ce dernier n’est pas compliqué à la prononciation ou à l’écriture. D’où l’importance de tester le ou les prénoms après les avoir choisis.
Cela permet de ne pas commettre d’impair et de prévenir les jeux de mots malheureux ainsi que les combinaisons dont les initiales ne sont pas agréables.
Les noms compliqués à prononcer ou à écrire sont souvent un problème à l’enfant.
Non pas seulement à la maison, mais surtout à l’école et dans sa vie professionnelle. Cela est la même source de détresse chez l’enfant exposé aux moqueries de mauvaise appellation ou difficulté d’écriture de son prénom.
Alors, en faisant le choix de ce dernier, l’étape capitale est de s’amuser à le prononcer. Ainsi, vous pourrez apprécier le son ou voir si l’équilibre prénom+nom est correct à l’usage.