Elle vient d’outre-mer et, ces dernières années, elle a également contaminé la France : c’est la baby shower, une fête dédiée à la future maman et à son nouveau-né. Très répandue chez les célébrités hollywoodiennes, la baby shower est également en train de conquérir nos mères : voyons de quoi il s’agit et comment elle est organisée.
Qu’est-ce qu’une baby shower ?
Il s’agit d’un moment de fête, organisé au domicile de la future maman ou chez une amie, destiné à « choyer » la maman et le bébé avant l’accouchement. Elle est organisée après le premier trimestre de la grossesse, une fois passé la période la plus critique pour la mère et le bébé et, dans la plupart des cas, juste avant le huitième mois, afin de ne pas trop fatiguer la future maman.
La signification de la fête du bébé
Le nom de la baby shower évoque la pluie de cadeaux pour le nouveau-né et l’affection dont la mère est comblée par sa famille et ses amis à l’occasion de la fête. Ce peut être l’occasion d’annoncer le sexe du bébé, si les parents ont décidé de le savoir avant la naissance : la nouvelle peut être donnée de manières différentes et originales.
Aux États-Unis, par exemple, les futurs parents ont l’habitude de remplir des ballons de papier rose ou bleu, qu’ils gonflent en présence de leur famille et de leurs amis pour révéler si le bébé est une fille ou un garçon.
Comment organiser une fête de bébé
La baby shower pour la future maman peut être entièrement « en rose », entièrement féminine, mais souvent le nouveau papa et des couples d’amis figurent également sur la liste des invités. Les invitations elles-mêmes peuvent être envoyées de différentes manières : certains (mais de plus en plus rares) se fient à la tradition et les envoient par la poste, beaucoup préfèrent envoyer des invitations par courrier électronique, d’autres préfèrent créer des événements ad hoc sur les réseaux sociaux.
Quelle que soit la forme sous laquelle elle est envoyée, l’invitation doit contenir des informations sur la fête : lieu, date et heure de l’événement, mais aussi des indications sur le thème choisi pour la fête et la liste des cadeaux pour le bébé.
Dans certains magasins pour bébés, par exemple, il est possible d’ouvrir une liste similaire à celle des cadeaux de mariage, à laquelle les invités peuvent également se référer afin d’éviter les cadeaux « en double ».
Cadeaux pour la fête du bébé
La fête est l’occasion d’offrir à la maman des objets utiles en vue de l’arrivée du bébé : vous pouvez choisir les grands classiques comme les chaussons, les bodys, les chaussettes ou les bavoirs qui, une fois le bébé arrivé, ne seront jamais assez nombreux.
Vous pouvez également choisir d’axer votre cadeau sur le divertissement de votre bébé, par exemple avec des arcs de jeu à fixer à la poussette ou au lit d’enfant. En matière de cadeaux pour les mères et les bébés, la fantaisie est de mise, surtout en l’absence d’une liste précise établie par les futurs parents.